La membrane bitumineuse écologique, ça existe!
La gamme de produits et de membranes d’étanchéité swisspor comporte plusieurs produits écologiques, dont les membranes de toiture de la gamme BIKUTOP ECO qui contiennent du bitume recyclé. Avec notre gamme BIKUTOP ECO, nous avons une manière simple pour obtenir une toiture écologique grâce à la combinaison de plusieurs produits. Cela crée une solution écologique et durable qui limite l’impact des bâtiments sur l’environnement.
Chaque toiture plate est composée d’une sous-couche et d’une couche supérieure. Les membranes d’étanchéité de notre gamme ECO contiennent minimum 30 % de matières recyclées. Plusieurs essais ont été réalisés afin d’augmenter encore cette proportion.
Plus nous recyclons des matériaux, plus nous pouvons intégrer des matières premières recyclées dans nos produits. Afin de limiter l’élimination des déchets de production, Vaparoid a investi dans une installation complète de recyclage de lé d’étanchéité en 2013. Dans un premier temps, nous avons débuté avec le recyclage de nos propres chutes de production. La procédure de recyclage de nos propres déchets de production consiste, dans la première phase, à broyer ou hacher des chutes de production ou des rouleaux entiers dans notre installation. Ces copeaux du lé d’étanchéité sont acheminées par une bande de transport vers un des deux petits mélangeurs dédiés uniquement aux mélanges de recyclé. Le mélange de recyclé est ensuite pompé au moyen d’une pompe spéciale qui a pour but de hacher et homogénéiser cette masse, vers un filtre qui va éliminer les derniers restes d’armature (support). Une fois filtré, il sera pompé vers un des mélangeurs dédiés à la production, dans une certaine proportion en fonction du type du produit fini. Toute cette partie que nous pouvons recycler nous apporte plusieurs avantages :
- Réduction des coûts d’incinérations
- Économie des matières premières, comme le bitume et le SBS (polymère)
- Valorisation pour la production de produit fini dans la gamme BIKUTOP ECO
- Réduire notre empreinte carbone.
À l’heure actuelle, toutes les anciennes toitures bitume ne peuvent pas être recyclées. Le mélange avec d’autres matériaux, tel que la contamination avec des vieilles couches au bitume oxydé collé a chaud, peut rendre une vieille toiture inéligible au recyclage. Dans les prochaines décennies, la qualité accrue des membranes bitumineuses et la fixation mécanique ou la séparation des sous-couches au substrat permettront une plus grande récupération d’anciennes toitures. Grâce à notre production circulaire de bitume recyclé, nous avons développé une gamme de produits ECO incluant des matières recyclées. Cela nous permet de garantir une qualité constante, tout en réduisant considérablement nos émissions de CO2.