Comment est-ce que cela fonctionne ?
Pourquoi l’EPS/XPS ?
Depuis 2021, le centre de recyclage de Boswil (AG) est le point central de réception de l'ensemble des retours de recyclage de l’EPS/XPS. Les collaborateurs réceptionnent les sacs de recyclage ou les big bags. Le contenu est trié, broyé mécaniquement et nettoyé. Les matériaux compactés sont ensuite transformés en billes d'EPS (matériau brut EPS). Il en résulte une matière première secondaire suisse qui est mélangée à la production et insérée dans un nouveau panneau de construction isolant en EPS contenant au moins 97% de matière recyclée.
Les déchets d’emballages industriels ainsi que les anciens matériaux isolants issus de la déconstruction de bâtiments sont transformés en matières premières secondaires suisses de haute qualité pour la fabrication de panneaux isolants en EPS. Les émissions de CO2 par m2 de composant nouvellement isolé sont réduites de plus de 4 fois grâce à l’utilisation des matières premières secondaires swisspor. Plus de 95% des déchets produits peuvent être directement recyclés.
L'économie circulaire locale est une solution importante pour un avenir plus durable et plus sûr du secteur de la construction. Les fabricants de matériaux de construction qui, grâce à des techniques de traitement innovantes, favorisent de manière ciblée le passage des matières premières primaires aux matières premières secondaires, assurent la sécurité d'approvisionnement à moyen et long terme de matériaux de construction circulaires et compétitifs. La création de valeur reste ainsi en Suisse de manière durable, permet la création de nouveaux emplois et réduit aussi bien les effets de la volatilité des prix sur le marché mondial que les dépendances vis-à-vis des chaînes d'approvisionnement.
Vos avantages
- Le seul matériau isolant recyclé à 100% et pouvant être fabriqué à partir d'au moins 97% à 100% de matières recyclées.
- Réduction de CO2 par m2 de façade améliorée d'un facteur 4.
- La demande croissante de matériaux de construction durables est couverte.
- Swissness : production et recyclage dans la région.
- Un matériau isolant durable qui peut être réutilisé lors de chaque déconstruction.
- Votre bâtiment est le réservoir de matériaux de construction de la prochaine génération.
- Les bâtiments construits de manière durable sont plus attractifs sur le marché.
- Très bonnes valeurs d'isolation.
- Isolant léger : gain de temps lors de la mise en œuvre.
- swisspor vient chercher les sacs de recyclage / big bags sur le chantier.
- Les isolants EPS/XPS sont fiables et reconnus depuis de nombreuses années.
Questions & Réponses
Le matériau à recycler arrive à l'usine de recyclage de Boswil (AG) dans de sacs de recyclage ou des big bags. Ces déchets de production y sont fondus avec précaution dans un processus thermomécanique spécialement développé. Ils sont ensuite pétris intensivement et transformés en un produit semi-fini (granulat). Ce produit semi-fini de fabrication suisse est déjà considéré comme une matière première secondaire et servira par la suite de base pour la fabrication des matériaux isolants en EPS. Au cours de la dernière phase du processus, c’est-à-dire du granulat à la matière première EPS recyclée (billes), le produit semi-fini est compacté et transformé en matière première secondaire EPS de haute qualité au moyen d'un procédé d'affinage comprenant plusieurs étapes.
Tous les produits recyclés présentent exactement les mêmes caractéristiques de qualité. Tous les contrôles de qualité internes et externes le confirment.
Les déchets d'emballage, les chutes de chantier et les anciens panneaux d'isolation issus de la déconstruction sont souvent traités thermiquement dans les usines d'incinération des ordures ménagères. Malgré leur grande valeur, ils sont ainsi retirés du cycle des matériaux.
Oui, absolument. D'une part, l'association suisse des recycleurs de plastique (VSPR) a prouvé que 95% de tous les déchets produits sont transformés en matière première secondaire EPS de haute qualité. D'autre part, les analyses du cycle de vie (ACV) réalisées par des experts externes montrent que l'impact environnemental validé scientifiquement est généralement quatre fois meilleur que celui des matériaux isolants conventionnels.
La qualité du produit est absolument identique. La facilité de traitement et la polyvalence robuste du panneau isolant ne diffèrent pas non plus le moins du monde des matériaux isolants conventionnels. Le panneau isolant, composé d'au moins 97% de matières premières secondaires suisses, se distingue toutefois massivement par ses émissions de CO2 au niveau d’une construction fini. En moyenne, les émissions de CO2 sont quatre fois moins importantes que celles des panneaux isolants fabriqués à partir de matières premières primaires.
Ce procédé unique de swisspor est également en mesure de réintégrer dans le cycle des matériaux, sans aucune substance nocive, même les anciens isolants contenant du HBCD comme retardateur de flamme issus de transformations et de déconstructions. Depuis 2019, il est possible d'éliminer le HBCD des panneaux EPS et XPS. Dans l'installation de recyclage de swisspor à Boswil, il est ainsi possible de recycler également les anciens panneaux isolants issus de la rénovation et de la déconstruction. Les granulés de polystyrène purifiés qui en résultent sont réutilisés comme matière première pour la fabrication de nouveaux panneaux isolants. Les quantités traitées sont encore très faibles. L'installation peut être toutefois adaptée à des volumes de retour plus élevés.
Si vous être un particulier, vous pouvez apporter les emballages en polystyrène d'appareils électroniques, par exemple, au point de collecte de votre commune. De là, des camions swisspor viendront chercher les produits collectés et les amènent au centre de recyclage de Châtel-St-Denis.
Si vous être spécialisé dans les déconstructions, vous pouvez mettre directement au concours le dégarnissage de la façade et veiller à ce que les entreprises de déconstruction fassent enlever les anciens matériaux isolants par swisspor directement sur le chantier, au lieu de les recycler thermiquement à l'UIOM.
Si vous êtes façadier, vous pouvez commander les sacs de recyclage swisspor en plus de l'isolation thermique et nous demander de les reprendre lors de la prochaine livraison de matériaux isolants.
Informations
Vous trouverez ici des informations complémentaires à télécharger.