Les déchets deviennent des matières secondaires
swissporECORIT est une mousse minérale moussée à froid unique au monde. Elle est composée de matières premières circulaires. La destruction d'anciennes maisons génère des déchets de construction (démolition mixte béton/brique) qui sont utilisés comme matière secondaire pour la fabrication de notre isolant minéral. Cet isolant high-tech correspond parfaitement au modèle d’urban mining, qui prévoit que chaque construction existante en Suisse devienne un réservoir local de matières premières pour la fabrication de nouveaux matériaux de construction. La mousse minérale se distingue par sa circularité de haut niveau ainsi que par son excellente performance d'isolation de 0,035 W/(m·K).
- - Excellente performance d'isolation : 0,035 W(m·K)
- - Matériau de construction circulaire suisse
- - Non inflammable
- - Empreinte CO2 minimale
L'économie circulaire locale est une solution incontournable pour un avenir plus durable dans le secteur de la construction. Les fabricants de matériaux de construction, grâce à des techniques innovantes, favorisent le passage des matières premières primaires aux matières secondaires. Cela leur garantit la sécurité d‘approvisionnement, à moyen et long terme, de matériaux de construction circulaires. Les bénéfices de cette transition restent ainsi durablement en Suisse. Le recours aux matières secondaires permet la création de nouveaux emplois et réduit aussi bien les effets de la volatilité des prix du marché international que les dépendances vis-à-vis des chaînes d'approvisionnement mondiales. En plus de cela, l'économie circulaire présente des avantages environnementaux importants.
Naturellement écologique
Pendant sa vie de matériau d'isolation, la mousse minérale de swisspor absorbe le CO2 de l'air, le transforme par carbonatation naturelle et le stocke durablement dans la structure de la mousse minérale de swisspor. En d'autres termes, ceci est une méthode simple pour fixer pour l'éternité les gaz nocifs pour le climat dans les matériaux de construction suisses.
Pourquoi swissporECORIT ?
Les deux entreprises familiales suisses Eberhard Unternehmung et swisspor AG se sont associées pour le projet «swissporECORIT» et ont fondé ensemble en 2021 la société de production swissporit AG à Dulliken (SO). De nombreuses années de recherche, de développement et de travail technologique ont été nécessaires pour assurer un processus de production industriel. Dans ce contexte, les rôles sont clairement répartis : Eberhard Unternehmungen, en tant que pionnière dans le domaine de la construction / déconstruction, fournit la matière secondaire. En sa qualité de leader suisse de la fabrication de matériaux isolants, swisspor produit à partir de cette matière l‘isolant circulaire swissporECORIT.
Nous nous réjouissons de votre prise de contact.
Matériel d'information
Vous trouverez ici du matériel d'information passionnant à télécharger.