Header_ECORIT_Landingpage

swissporECORIT

Isolation circulaire produite avec des matières premières suisses issues de la déconstruction

Les déchets deviennent des matières secondaires

Hintergrundbilder_ECORIT_2
Packshot_ECORIT_
Icons_ECORIT_SchweizerFlagge
Isolation en mousse minérale

swissporECORIT est une mousse minérale moussée à froid unique au monde. Elle est composée de matières premières circulaires. La destruction d'anciennes maisons génère des déchets de construction (démolition mixte béton/brique) qui sont utilisés comme matière secondaire pour la fabrication de notre isolant minéral. Cet isolant high-tech correspond parfaitement au modèle d’urban mining, qui prévoit que chaque construction existante en Suisse devienne un réservoir local de matières premières pour la fabrication de nouveaux matériaux de construction. La mousse minérale se distingue par sa circularité de haut niveau ainsi que par son excellente performance d'isolation de 0,035 W/(m·K).

 

  • - Excellente performance d'isolation : 0,035 W(m·K)
  • - Matériau de construction circulaire suisse
  • - Non inflammable
  • - Empreinte CO2 minimale
Satoshi_neu_Kreislauf_ECORIT
Cycle de vie durable des matériaux

L'économie circulaire locale est une solution incontournable pour un avenir plus durable dans le secteur de la construction. Les fabricants de matériaux de construction, grâce à des techniques innovantes, favorisent le passage des matières premières primaires aux matières secondaires. Cela leur garantit la sécurité d‘approvisionnement, à moyen et long terme, de matériaux de construction circulaires. Les bénéfices de cette transition restent ainsi durablement en Suisse. Le recours aux matières secondaires permet la création de nouveaux emplois et réduit aussi bien les effets de la volatilité des prix du marché international que les dépendances vis-à-vis des chaînes d'approvisionnement mondiales. En plus de cela, l'économie circulaire présente des avantages environnementaux importants.

 

Naturellement écologique 

Pendant sa vie de matériau d'isolation, la mousse minérale de swisspor absorbe le CO2 de l'air, le transforme par carbonatation naturelle et le stocke durablement dans la structure de la mousse minérale de swisspor. En d'autres termes, ceci est une méthode simple pour fixer pour l'éternité les gaz nocifs pour le climat dans les matériaux de construction suisses.

Hintergrundbilder_ECORIT_

Pourquoi swissporECORIT ?

Icons_rund_ECORIT_
Circularité maximale grâce à une composition unique

Plus de 50 % des matières premières sont secondaires et proviennent soit du traitement des déchets de démolition, soit des déchets de production de l'industrie locale de la brique ou soit de la déconstruction d‘anciens bâtiments. À la fin de son cycle de vie, l'isolation swissporECORIT est traitée puis est à nouveau utilisée comme matière première pour des panneaux d'isolation en mousse minérale rigide.

Icons_rund_ECORIT_2
Principe d'urban mining

Les anciens bâtiments sont les réservoirs locaux de matières premières pour l'industrie suisse des matériaux de construction. Les matériaux de construction ne sont plus éliminés mais restent dans le cycle des matières. Les matières minérales secondaires telles que le béton, les briques, les tuiles, les chapes ou les remblais minéraux remplacent, grâce aux technologies de fabrication les plus récentes, des matières primaires précieuses et limitées comme le sable, la chaux, le plâtre et le gravier.

Icons_rund_ECORIT_3
Non inflammable

Les panneaux isolants conventionnels en mousse rigide comme l'EPS, l'XPS et le PIR sont certes très efficaces, mais ils doivent être traités avec des produits ignifuges. Ce n'est pas le cas de swissporECORIT. En raison de son ADN de matériau, cette nouvelle isolation atteint automatiquement la plus haute exigence de protection incendie de l‘AEAI. Avec la classification EN A1, l'AEAI classe la mousse minérale swisspor dans le groupe de réaction au feu le plus élevé RF1.

Icons_rund_ECORIT_4
Empreinte CO2 minimale

Avec seulement 0,59 kg d'émissions de CO₂ par kilogramme de matériau de construction, swissporECORIT se place en première position, avec 45 % d'avance, dans la comparaison écologique avec l'ensemble des matériaux d‘isolation minéraux. L'utilisation systématique de matières secondaires locales couplée à un procédé de moussage à froid breveté (et faible en consommation d’énergie) dans l'usine de production de swisspor à Dulliken (SO), permet d'obtenir ce résultat de premier ordre.

Icons_rund_ECORIT_5
Excellentes propriétés d'isolation thermique

La performance d'isolation de 0,035 W/(m·K) est une première absolue dans l'art de l'innovation. En comparaison avec la meilleure mousse minérale conventionnelle, fabriquée à partir des matières premières primaires que sont le sable et la chaux, swissporECORIT dépasse sa capacité d‘isolation d'au moins 7 mW. La performance d‘isolation de swissporECORIT est donc supérieure de plus de 20% à celle des produits fabriqués avec la technologie conventionnelle.

Icons_rund_ECORIT_6
Facilité de mise en oeuvre

L'isolation swissporECORIT se distingue par sa facilité d'usinage unique. Les formes complexes des bâtiments, les géométries des éléments de construction, les câbles électriques ainsi que les consoles dans le plan d'isolation peuvent être facilement reproduits sur le panneau isolant et découpés avec une extrême précision. Un grand avantage pour l‘isolation intérieure de bâtiments historiques, pour les pénétrations difficiles dans l'isolation extérieure ainsi que pour les transitions et les raccords liés à la construction.

Hintergrundbilder_ECORIT_3
Logos_ECORIT_divers_
Logos_ECORIT_divers_4
Logos_ECORIT_divers_5
Un partenariat solide

Les deux entreprises familiales suisses Eberhard Unternehmung et swisspor AG se sont associées pour le projet «swissporECORIT» et ont fondé ensemble en 2021 la société de production swissporit AG à Dulliken (SO). De nombreuses années de recherche, de développement et de travail technologique ont été nécessaires pour assurer un processus de production industriel. Dans ce contexte, les rôles sont clairement répartis : Eberhard Unternehmungen, en tant que pionnière dans le domaine de la construction / déconstruction, fournit la matière secondaire. En sa qualité de leader suisse de la fabrication de matériaux isolants, swisspor produit à partir de cette matière l‘isolant circulaire swissporECORIT.

Demander aujourd'hui, construire durablement demain.

Nous nous réjouissons de votre prise de contact.

Christian Röthenmund
Christian Röthenmund
Directeur du développement des entreprises
Télécharger les documents

Matériel d'information

Vous trouverez ici du matériel d'information passionnant à télécharger.

Hintergrundbilder_ECORIT_4
Country- & Language Selection