- Objet Construction d’une terrasse à Erlenbach
- Localisation Erlenbach
- Propriétaire du bâtiment STWG, 8703 Erlenbach
- Processeur Scherrer Metec AG, 8002 Zürich
- EG/ET Pro Bautechnik GmbH, 4812 Mühlethal
22 Logements – La Tour-de-Trême
- LocalisationLa Tour-de-Trême
- Année2019
- ArchitecteAtelier d’Architecture André Vonlanthen SA, 1754 Avry
- ProcesseurPolyfaçades SA, 1700 Fribourg
- EG/ETSacao SA, 1762 Givisiez
Dans notre précédente édition, nous vous présentions le dernier né de la famille des panneaux isolants en PIR de swisspor. Aujourd’hui, nous vous présentons une de ses premières mises en œuvre : 22 logements sur un emplacement privilégié au bord de la Trême, au milieu d’un terrain boisé de 5’300 m2 et au cœur de l’agglomération bulloise.
Isolation forte, panneaux photovoltaïques sur la toiture, fournisseurs locaux, proximité des transports publics, raccordement au CAD, bornes de recharges pour véhicules électriques, la durabilité et l’écologie ont été prises en compte pour répondre aux enjeux de la construction moderne.
swissporEPS, swissporPIR Alu et swissporPIR Premium Plus pour l’isolation sous chape
L’isolation sous chape est un élément important de la planification du confort thermique et phonique d’une habitation. Une chape bien isolée permet de garder la chaleur à l’intérieur du logement et apporte son lot d’économie sur les frais de chauffage.
Les appartements du rez sont disposés à la fois au-dessus de locaux non chauffés intérieurs et extérieurs. A la recherche d’une isolation performante, Bruno Cuennet, chef du projet au sein de l’Atelier d’architecture André von Lanthen SA, a contacté l’entreprise Grégoire Progin SA pour trouver la solution optimale tant au niveau technique que financier. La problématique est claire : sur un même étage, il y a une dalle sur des locaux non-chauffés contre l’extérieur et l’intérieur, pour autant, il n’est pas possible de créer de différences de niveau en fonction de l’épaisseur d’isolation. Grégoire Progin a proposé 3 systèmes d’isolation sous chapes avec des épaisseurs analogues mais des valeurs U différentes, adaptés à la situation de chaque dalle. Avec le système proposé pour les appartements des étages supérieurs, ce sont 4 systèmes d’isolation sous chapes qui seront mis en œuvre dans ce bâtiment. Cette solution offre l’avantage de présenter des couches thermiques (swissporPIR Alu, swissporEPS 30 et swissporPIR Premium Plus) adaptées aux performances requises et une couche phonique efficace (swissporRoll LAMBDA-T).
Une enveloppe performante
Le radier est isolé sous les zones chauffées par 12 cm de swissporXPS 500 SF.
Les façades sont recouvertes d’une isolation thermique extérieure crépie. Le plan d’isolation est formé par la combinaison swissporLAMBDA White 031 / swissporXPS 300 SO (pour les pieds de façades). L’immeuble, ayant une hauteur de plus de 11 m, se trouve dans la catégorie des bâtiments de moyenne hauteur au regard des directives de protection incendie. Les éléments coupe-feu swissporPIR CH PIR Brandriegel UB 3.2 sont mis en œuvre à chaque étage pour limiter la propagation d’un éventuel incendie.
Les attiques jouissent d’une pergola, ouverte sur l’extérieure, placée au-dessus de la pièce à vivre de l’appartement inférieur. Pour préserver le confort thermique des habitants et une menuiserie esthétique et facile d’usage, SACAO a préconisé une isolation très fine. C’est le swissporVIP de 4 cm qui a été choisi.
La toiture végétalisée accueille une installation solaire photovoltaïque qui couvrira les besoins de base en électricité des 22 logements. Le système de toiture composé d’un pare-vapeur swissporBIKUPLAN EGV3.5; d’une isolation en deux couches : swissporEPS 30 avec pente intégrée (entre 20 et 140 mm) recouvert d’une couche de 140 mm de swissporPIR Voile et d’une étanchéité bicouche; swissporBIKUPLAN EGV3.5 + swissporBIKUTOP EP5 WF S Flam.
Toiture : G.Dentan-Siffert SA
1762 Givisiez
Chapes : Grégoire Progin SA
1752 Villars-sur-Glâne