- Objet Une toiture solaire pour les Forces aériennes à Payerne
- Localisation Payerne
- Architecte PAGE ARCHITECTES SA, 1700 Fribourg
- Processeur ETSA Etanchéité SA, 1753 Matran
Aéroport de Sion
- LocalisationSion
- Année2013
- Propriétaire du bâtimentHangar Jet Service Sàrl, 1950 Sion
- ArchitecteItten+Brechbühl SA, 8005 Zürich
- Processeursd ingénierie dénériaz u0026 pralong sion sa, 1950 Sion
A l’été 2012, swisspor se lançait dans l’aventure XPS en ouvrant la première production de polystyrène extrudé de Suisse. A peine les premières plaques « Swiss Made » sorties de l’usine de Boswil, que déjà swisspor livrait des chantiers conséquents en Suisse romande au cours de l’automne. Un bel exemple d’application avec l’aéroport de Sion.
Sur le site de l’aéroport de Sion, une nouvelle halle a été réalisée afin abriter des avions privés. Cette halle de 400 mètres de long et de près de 45 mètres de large offre une surface de parkage de plus de 16’000 m2. Chauffé à 50 % de sa surface, le hangar nécessitait une isolation performante pour éviter les déperditions de chaleur. Au total, ce sont plus de 6’000 m2 de swissporXPS d’une épaisseur de 140 mm qui ont été appliqués sur la dalle de ce hangar.
Pour constituer une ceinture d’isolation efficace, swissporXPS est posé sous radier et en plaque périmétrique. Apprécié pour ses propriétés thermiques, swissporXPS présente également l’avantage d’une résistance à la compression élevée.
Avec une conductivité thermique de 0,035 et une épaisseur de 140 mm, swissporXPS apporte à la partie isolée du hangar le confort thermique nécessaire.
Premier polystyrène extrudé de production suisse, swissporXPS est livrable en 3 jours ouvrable sur l’ensemble des chantiers de suisse romande.