Votre lookbook individuel
Créer un PDF
  1. Balcons résistants aux intempéries : 2635m² rénovés avec de l'étanchéité liquide

Balcons résistants aux intempéries : 2635m² rénovés avec de l'étanchéité liquide

Rénovation de balcons à Widen
  1. LocalisationWiden
  2. Année2024
  3. Propriétaire du bâtimentAnlagestiftung Turidomus, Vertreten durch Pensimo Management AG
  4. ArchitecteAlbiez de Tomasi GmbH
  5. ProcesseurRenesco Bautenschutz

L'étanchéité est une étape importante lors d’une construction. L’utilisation de polymères synthétiques liquides protège le support contre l’eau et les substances nocives constituant ainsi une surface décorative, facile à nettoyer et sur laquelle il est possible de se déplacer. Les étanchéités liquides (FLK) conviennent, par exemple, à l'étanchéité des balcons et des terrasses, mais aussi aux raccords de fenêtres et de portes. Le produit peut être utilisé aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. Dans le cadre du projet de Widen, dans le canton d’Argovie, 101 balcons d’une surface de 2635 m² ont été recouverts d’une couche d'étanchétié synthétique liquide dans un lotissement.

Les raccords de détail étanches et durables des niveaux d'étanchéité aux éléments de construction adjacents de différents types et emplacements sont considérées comme l’excellence absolue dans les étanchéités praticables. Les exigences posées aux étanchéités de détail sont complexes. Outre les défis techniques liés aux matériaux, des facteurs essentiels tels que les intempéries, les influences environnementales, les propriétés du support, l’aptitude à la mise en œuvre, l'écoulement, le confort de mise en œuvre et le savoir-faire global de l’applicateur jouent un rôle central pour la qualité durable de l'étanchéité (selon norme SIA 271). En 2020, un entrepreneur a pris contact avec Stefan Widmer, qui travaille chez swisspor AG en tant que responsable technique pour les étanchéités synthétiques liquides. L’objectif de cette prise de contact était d’obtenir une expertise et des conseils professionnels concernant les 101 balcons, qui couvraient une surface totale de 2635 m². Il s’est avéré que des zones endommagées étaient apparues en raison d’une mauvaise application de l'étanchéité existante. Bien que la résine liquide présente en surface était encore fermement liée au support et qu’aucune bulle ne s'était formée, les joints se sont révélés être un défi particulier. Tant les joints que les raccords et les finitions n'étaient étanchéifiés que par un joint mastic. L’eau s'écoulait donc librement par les joints du bâtiment dans la façade et à travers les profilés de raccordement. En raison de l’ampleur des dégâts, les planificateurs spécialisés ont proposé, en collaboration avec Stefan Widmer, d’appliquer un revêtement sur tous les balcons. Comparée à la démolition des balcons, la méthode du sur-revêtement représente une alternative plus écologique et plus économique. De plus, le produit utilisé, le BIKUCOAT-SMP ECO, se distingue par sa neutralité d’odeur et ne provoque pas d’effets ou d'émissions nocifs pour la santé. Il s’agit bien entendu d’un aspect essentiel pour les occupants. C’est pourquoi cette solution a également été préférée à une nouvelle construction.

Phase de test : revêtement supplémentaire comme solution

Au début, le choix du fournisseur approprié s’est avéré être un défi pour les personnes concernées. En août 2020, Stefan Widmer a effectué divers tests d’adhérence afin de tester les options de revêtement et de pouvoir les montrer au client. L’objectif était de réaliser un revêtement sur le revêtement existant. L’aspect devait être le plus similaire possible à l’ancien. Pour sélectionner la méthode la plus adaptée, les différentes procédés ont été soumis à des tests supplémentaires sur un balcon, après avoir effectué des essais de résistance à l’adhérence. Les deux méthodes suivantes ont été testées : un balcon a été recouvert d’un revêtement et l’autre a été entièrement reconstruit. Cela a permis une comparaison efficace, qui a montré qu’une nouvelle construction entraînerait à la fois des émissions sonores plus élevées et des coûts plus élevés. Les parties prenantes du projet ont opté pour le sur-revêtement. Avant de commencer les travaux, le revêtement a été testé sur un second balcon. Il ne restait plus qu’un cassetête : les joints de dilatation et les joints mastic sur les bords, car beaucoup d’eau s'était infiltrée dans cette zone à cause de la fuite. C’est pourquoi il a été décidé de percer des trous dans les balcons par le bas, ce qui empêche la formation de pression de vapeur. Cette solution est certes inhabituelle, mais elle fonctionne et a permis de résoudre le problème à sa source.

Le projet de rénovation est prêt à être lancé

Touts les partis concernées sont parfaitement préparées et les travaux d’assainissement ont pu commencer. La société Renesco Bautenschutz de Zurich est intervenue en tant qu’applicateur. Il s’agit d’une entreprise du groupe Marti. Avec Stefan Widmer, ils avaient à leurs côtés un spécialiste expérimenté. Il a formé les collaborateurs sur le chantier et les a conseillés sur la mise en œuvre correcte des produits en matière synthétique liquide de swisspor. Lors de la mise en œuvre, les balcons ont d’abord été recouverts d’une couche de swissporBIKUCOAT-SMP ECO Top, suivie d’un saupoudrage de chips et d’une vitrification finale transparente. Pour les étanchéités de détail, les bordures et les joints de dilatation, swissporBIKUCOAT-SMP ECO a été utilisé en combinaison avec une couche de voile de nontissé sur les bordures. Les chips, d’une taille de 1 mm, étaient un mélange finement dosé de chips gris, noirs et blancs, qui se distinguaient non seulement par leur aspect attrayant, mais offraient en outre des propriétés antidérapantes fiables.

Technique et esthétique sont en accord

Les habitants de Widen se sont dit enchantés de ces nouveaux balcons étanches et faciles à entretenir. Stefan Widmer souligne : « En concevant un design équilibré, nous sommes parvenus à concilier harmonieusement les différents besoins des habitants, afin que tous se sentent bien chez eux ». La réalisation du projet, avec ces 101 balcons répartis sur 9 blocs d’immeubles, souligne l’efficacité et le succès de la stratégie choisie pour cette rénovation.

 Objektreportage FLK Widen_2024
Objektreportage Flüssigkunststoff Widen
Objektreportage Flüssigkunststoff Widen
Objektreportage Flüssigkunststoff Widen

Sous-construction :

Béton, chape en ciment et revêtement de surface en PU existant

Structure du système sur le revêtement PU existant :

1. BIKUCOAT-SMP ECO Top saupoudré de chips de 1 mm
2. BIKUCOAT-SMP ECO Top Activateur lisse

Structure du système d'étanchéité de détail :

1. BIKUCOAT-SMP ECO avec voile de renfort non tissé
2. BIKUCOAT-SMP ECO Top saupoudré de chips de 1 mm
3. BIKUCOAT-SMP ECO Top Activateur lisse

Autres références
Cycle d’Orientation
  • Objet Cycle d’Orientation Riaz
  • Localisation Riaz
  • Année 2017
  • Propriétaire du bâtiment Association des communes pour le CO de la Gruyère, 1630 Bulle
  • Architecte Graeme Mann u0026 Patricia Capua Mann, 1006 Lausanne
  • Processeur Geneux Dancet SA, 1026 Echandens
HEAD Genève
  • Objet Haute école d'art et de design (HEAD) Genève
  • Localisation Genève
  • Année 2019
  • Propriétaire du bâtiment Fondation Hans Wilsdorf Haute Ecole d’art et de Design, 1227 Carouge
  • Architecte Favre + Guth architectes associés SA, 1211 Genève
  • Processeur Fixit SA, 1880 Bex
1 / 3
Country- & Language Selection