- Objet Audemars Piguet Le Chenit
- Localisation Le Chenit
- Année 2018
- Architecte CCHE Architectes, 1007 Lausanne
- Processeur Geneux Dancet SA, 1026 Echandens
Centre de renfort de la Veveyse Châtel-Saint-Denis
- LocalisationChâtel-Saint-Denis
- Année2016
- Propriétaire du bâtimentCommune de Châtel-St-Denis, 1618 Châtel-Saint-Denis
- ArchitecteOCSA architectes, 1630 Bulle
- ProcesseurPHIDA SIFFERT, 1772 Grolley
Le nouveau Centre de renfort de la Veveyse satisfait toutes attentes. Les équipes peuvent s’entraîner, accueillir des formations et entretenir le matériel dans de meilleures conditions. De plus, la proximité de l’accès à l’autoroute permet des interventions plus rapides.
Le principe de base du projet est l’expression d’un volume simple. En effet, le bâtiment est constitué de multiples affectations (locaux administratifs et de services : salle de formation – vestiaires – salle de commandement – etc) très différentes et avec des besoins différents.
La forme très allongée du bâtiment correspond aux besoins de circulation, parcage et manœuvre des camions de pompiers. Le bâtiment se trouvant dans une zone industrielle, il était important de concevoir une façade en rapport avec le site. Après plusieurs recherches, le choix pour l’ensemble de l’enveloppe s’est porté sur une tôle sinusoïdale en accord avec l’ensemble des constructions environnantes.
Le bois, matériau régional et flexible
Sur ce bâtiment, les supports sont variés en façade comme en toiture. L’ossature en bois a reçu une isolation en bois, celle en béton l’EPS. Le polystyrène offre un rapport efficacité/prix imbattable, c’est son principal avantage. Le système utilisé pour le centre de renfort de des pompiers de la Veveyse, sur les parties en béton de la façade, swissporLAMBDA Vento, offre également une facilité et une rapidité de mise en œuvre très appréciable. Le système de fixation mécanique est très fiable et rapide à mettre en œuvre. En toiture, le système combiné EPS+ lé bitumineux permet de passer facilement d’un support à l’autre. La mixité des systèmes répond aux exigences économiques, esthétiques et techniques du maitre d’ouvrage