- Objet Autoroute N05 - Viaduc d'Yverdon
- Localisation Yverdon
- Année 2021
- Propriétaire du bâtiment Office fédérale des Routes (OFROU)
- Processeur Geneux Dancet SA
Centre des Congrès EPFL Ecublens
- LocalisationEcublens
- Année2013
- ArchitecteRichter Dahl Rocha u0026 Associés, 1006 Lausanne
- ProcesseurSetimac SA, 1020 Renens
- EG/ETHRS Real Estate SA, 1025 Saint-Sulpice
A l’origine de ce très ambitieux concept, il y a eu la volonté d’offrir au campus de renommée mondiale un complexe pour accueillir les grands congrès scientifiques internationaux
Le Centre de Congrès, original, tant par son esthétique, que par sa modularité possède une structure porteuse en forme de catamaran, composée de deux grandes poutres métalliques tridimensionnelles appuyées sur deux paires de noyaux de service en béton armé situés au centre et au nord du bâtiment. Le revêtement de la couverture est en aluminium anodisé nature, contrastant avec le caractère plus intimiste et raffiné de tous les revêtements intérieurs en bois naturel.
Pour ce chantier particulier qui s’est étendu sur une superficie de près de 30’000m2, les travaux du complexe d’étanchéité ont été exécutés, entre autres, avec un isolant de type du swissporXPS 300 SF/ 700 SF (avec battues). Cet isolant performant permet de réduire les ponts thermiques. Les panneaux isolants ont été utilisés pour la terrasse praticable et carrossable.
Ces panneaux d’isolation thermique sont multi-usages et peuvent aussi bien servir pour l’intérieur que pour l’extérieur. Pour ce chantier l’isolation thermique avec les plaques d’XPS ont été placées au-dessus de l'étanchéité bitumineuse.