- Objet Hôpital cantonal de Winterthour
- Localisation Winterthour
- Propriétaire du bâtiment Kantonsspital Winterthur, 8401 Winterthur
- Architecte Planergemeinschaft RA-B,
- Processeur AGI Zürich, 8108 Dällikon
- EG/ET HBA (Hochbauamt Kt. Zürich), 8090 Zürich
Complexe sportif Sportpark Bergholz, Wil
- LocalisationWil
- Année2013
- ProcesseurImplenia Schweiz AG, 8050 Zürich
- EG/ETImplenia Buildings, 9014 St. Gallen
Après des décennies d’utilisation intensive, l’ancien complexe sportif de Wil n’a pas été rénové mais entièrement reconstruit. La nouvelle construction a répondu au souhait de la population d’adjoindre une piscine couverte au terrain de football et à la patinoire. Il était essentiel d’intégrer à ce nouveau projet une gestion centrale des flux de visiteurs, une alimentation en énergie efficiente et une certification Minergie.
Une structure écologique et une logistique complexe
Pour satisfaire aux exigences de Minergie, les trois éléments du bâtiment ont été reliés entre eux de manière optimale. Par exemple, la chaleur évacuée de la patinoire sert à chauffer les autres infrastructures. La production de chaleur est complétée par une installation solaire thermique, un groupe de couplage chaleur-électricité et une chaudière à condensation au gaz pour les pics de demande. L’ensemble du projet de construction a en outre constitué un défi logistique et temporel complexe. C’est pourquoi il était important pour les installateurs sur site de pouvoir compter sur une fourniture sans soucis et efficace du matériel d’isolation.
Une livraison au top avec BIG MAMMA et swissporXPS
En raison du manque de place de stockage sur le chantier, l’isolant devait être placé dès sa livraison. Pour éviter les longues attentes aux camions, le système BIG MAMMA de swisspor a assuré un déchargement efficace et impeccable. Il a suffi de quelques minutes et deux levages pour transporter jusqu’à 1600 m2 de matériel sur le toit. swissporXPS a été choisi pour l’isolation thermique. Il s’agit de l’isolant périmétrique idéal. Il a été posé dans les trois bâtiments pour isoler les panneaux de sol et les murs extérieurs du sous-sol. Ses atouts sont évidents : extrêmement résistant à la pression, il est de surcroît imputrescible et insensible aux conditions climatiques. Ce projet a utilisé au final plus de 10 000 m2 d’isolant XPS.
Structure
Sol au-dessus du terrain : 8000 m2
Structure de l’extérieur vers l’intérieur
Terrain : sol graveleux
Couche de propreté : béton maigre 5 cm
Couche d’égalisation : lit de gravillons 4/8 env. 2 cm
Matériau d’isolation : swissporXPS 700 SF, épaisseur 120-180 mm
Couche de séparation et de glissement : film PE
Radier supportant une charge : radier en béton armé 25-30 cm
Murs contre terre : 2500 m2
Structure de l’intérieur vers l’extérieur
Construction murale : mur en béton armé 25 cm
Colle pour panneaux d’isolation : colle périmètre bitumineuse
Matériau d’isolation : swissporXPS 300 GE, épaisseur 180 mm
Terrain : sol graveleux