- Objet Centre des Congrès EPFL Ecublens
- Localisation Ecublens
- Année 2013
- Architecte Richter Dahl Rocha u0026 Associés, 1006 Lausanne
- Processeur Setimac SA, 1020 Renens
- EG/ET HRS Real Estate SA, 1025 Saint-Sulpice
Construction d’une terrasse à Erlenbach
- LocalisationErlenbach
- Propriétaire du bâtimentSTWG, 8703 Erlenbach
- ProcesseurScherrer Metec AG, 8002 Zürich
- EG/ETPro Bautechnik GmbH, 4812 Mühlethal
Conçu en interne, le profil de support du verre (profil en U) du garde-corps entièrement vitré présentait des défauts qui ont entraîné des dégâts des eaux dans les toits de terrasse et sous les dalles de cette propriété. D’autres points faibles au niveau des fenêtres, une pente insuffisante et l’évacuation des eaux défaillante ont donc contraint à une rénovation intégrale.
152 consoles BefTec pour 140 mètres linéaires de garde-corps en verre
Pour la fixation, le choix s’est porté sur le système « BefTec » de swisspor car il offre un raccordement étanche 100 % garanti de tous les éléments de construction résistants à la charge exercée sur le support et l’étanchéité peut être vérifiée sur place. Ce système révolutionne la fixation des garde-corps vitrés ou à claire-voie, des installations photovoltaïques, des installations publicitaires, des aéroréfrigérants et des installations d’ombrage. Cette rénovation a conservé la hauteur de la rive du toit. Il s’agissait d’aligner la couche d’usure sur le profil de fermeture de bord du garde-corps vitré pour que la couche d’usure ne laisse voir que l’élément vitré. Les nouvelles consoles BefTec ont été posées sur une isolation thermique de 60 mm d’épaisseur. La sous-construction I B 0-60 mm a été utilisée. Une isolation de pente et une couche d’isolation sous vide ont été installées pour compenser la pente insuffisante. Avantage déterminant du système BefTec : la position des consoles n’est pas prédéterminée par les vitres. Les évacuations et conduites existantes ne posent ainsi aucun problème. Le système BefTec a également permis d’accueillir le mastic nécessaire pour les vitres, ce qui n’aurait pas été possible autrement en raison des nombreuses courbes.
Structure
Terrasses et balcons plats : 415 m2
Support BefTec : sous-construction | l 0-60 mm, console en verre 350
Structure du bas vers le haut :
Sous-construction : béton
Enduit d’apprêt : swisspor Laque bitumineuse VS 100
Pare-vapeur : swissporBIKUVAP LL EVA flam
Matériau d’isolation : 1ère couche : swissporPIR Panneaux avec pente intégrée, 2e couche : isolation sous vide GFK 25 mm
Étanchéité bitumineuse : 1ère couche : swissporBIKUPLAN EGV3.5 v flam, 2e couche : swissporBIKUTOP EP5 WF S flam
Couche de protection : swisspor lé de protection TPO/lé de protection contre la pénétration de racines
Couche d’usure : swisspor voile de protection incendie, caillebotis