- Objet Hôpital cantonal de Winterthour
- Localisation Winterthour
- Propriétaire du bâtiment Kantonsspital Winterthur, 8401 Winterthur
- Architecte Planergemeinschaft RA-B,
- Processeur AGI Zürich, 8108 Dällikon
- EG/ET HBA (Hochbauamt Kt. Zürich), 8090 Zürich
Cycle d’Orientation Riaz
- LocalisationRiaz
- Année2017
- Propriétaire du bâtimentAssociation des communes pour le CO de la Gruyère, 1630 Bulle
- ArchitecteGraeme Mann u0026 Patricia Capua Mann, 1006 Lausanne
- ProcesseurGeneux Dancet SA, 1026 Echandens
Le nouveau CO de Riaz, 3ème établissement du district de la Gruyère, accueille 750 élèves dans 35 salles de classes. Le bâtiment représente une surface utile de 18’000 m2 et 85’000 m3 de volume SIA. Le Moléson et son massif montagneux en toile de fond mettent en valeur l’environnement exceptionnel du site. Compact et fonctionnel, le bâtiment scolaire marque l’entrée du village de Riaz.
Grand format et épaisseur record
Ce chantier remarquable a été l’occasion de mettre à contribution les capacités de la nouvelle usine de production PIR de swisspor Romandie SA. Le concept énergétique du bâtiment impose une performance d’isolation exceptionnelle à la toiture. Après différents échanges entre techniciens, il a été décidé de profiter de la performance technique de ce nouvel outil de production.
Avantages techniques et logistiques
Des plaques d’isolant de grand format apportent un avantage prépondérant à la physique du bâtiment. Réduire le nombre de plaques réduit les longueurs de joints et donc de ponts thermiques. Sur 5000 m2 de toiture l’efficacité de l’isolation en sera largement renforcée. L’utilisation de grandes plaques accélère la pose de l’isolation. L’avantage est également logistique. Les grandes plaques se manipulent facilement. La qualité du service logistique, la ponctualité notamment et le système de déchargement BigMamma, ont fait gagner énormément de temps en coordonnant les livraisons aux besoins du chantier.