- Objet Centre des Congrès EPFL Ecublens
- Localisation Ecublens
- Année 2013
- Architecte Richter Dahl Rocha u0026 Associés, 1006 Lausanne
- Processeur Setimac SA, 1020 Renens
- EG/ET HRS Real Estate SA, 1025 Saint-Sulpice
Hôpital cantonal de Winterthour
- LocalisationWinterthour
- Propriétaire du bâtimentKantonsspital Winterthur, 8401 Winterthur
- ArchitectePlanergemeinschaft RA-B,
- ProcesseurAGI Zürich, 8108 Dällikon
- EG/ETHBA (Hochbauamt Kt. Zürich), 8090 Zürich
Un hôpital est un bâtiment à hautes performances fonctionnant 24 h/24 et 7 j/7. Les signes d’usure et de vieillissement sont donc plus visibles que dans toute autre infrastructure immobilière. Le bâtiment de 50 ans a dû être entièrement rénové et réaménagé. Pour ce projet d’envergure, le bâtiment a été adapté aux dernières dispositions légales en matière de protection incendie et de sécurité parasismique. La rénovation a en outre permis de résoudre des problèmes structurels et d’ouvrir des possibilités pour un futur agrandissement.
Un équilibre entre durabilité et architecture
Étant donnée l’évolution constante des soins de santé, le bâtiment doit également être conçu avec un maximum de flexibilité et de façon modulaire. Par exemple, il n’y a plus de salle d’examen séparée pour chaque spécialisation médicale car les salles sont désormais catégorisées en trois types : les salles d’examen faiblement, moyennement ou très équipées peuvent être adaptées à la demande en quelques gestes. La salle d’opération a aussi été optimisée pour atteindre une taille judicieuse et son équipement peut être modifié ou complété en une semaine.
L’esthétique n’a toutefois pas été négligée lors de cette rénovation. La nouvelle construction s’inspire de l’élégance intemporelle du bâtiment des années 1950 et le choix s’est porté sur des matériaux apaisants tels que la pierre naturelle, le bois et les tonalités chaudes. Patients et visiteurs évoluent ainsi dans une atmosphère particulièrement agréable.
Planification écologique de la construction avec des matériaux de qualité
L’hôpital cantonal de Winterthour est le premier hôpital suisse labellisé Minergie-P ECO. Pour des ouvrages tels qu’un hôpital, la qualité de la pose et des produits utilisés doit faire l’objet d’une attention encore plus minutieuse. C’est pourquoi l’isolation thermique des conduites sanitaires a été réalisée avec les coquilles d’isolation swissporKISODUR PIR Alu sans halogène. La pose de ce produit est rapide tout en répondant à la norme de qualité élevée. Par ailleurs, l’esthétique est garantie et le matériau présente des caractéristiques techniques avantageuses.
Structure
Isolation dans le domaine sanitaire : 20 000 m courants
Canalisation : acier chromé
Matériau d’isolation : swissporPIR Treillis alu (armé)
Gaine : treillis alu (armature)
Isolation dans le domaine de la centrale technique : 2000 m courants
Canalisation : acier chromé
Matériau d’isolation : swissporPIR- brut (« tôlé »)
Gaine : tôle