Votre lookbook individuel
Créer un PDF
  1. Immeuble, Boswil AG

Immeuble, Boswil AG

La sécurité rencontre le design : construire sans bandes coupe-feu
  1. LocalisationBoswil
  2. Année2023
  3. Propriétaire du bâtimentKAMABO AG
  4. ArchitecteHW Architektur Baumanagement AG
  5. ProcesseurKIENER Bau AG
  6. EG/ETBucher + Joho AG

Les façades de bâtiments doivent être conçues de manière à prévenir autant que possible la propagation du feu entre les étages. À partir de 11 mètres de hauteur de bâtiment, des bandes coupe-feu sont légalement requises pour les façades avec une surface enduite (ITEC / WDVS). Avec la mousse structurée swissporTERA White, il est possible d’isoler les façades sans bandes coupe-feu, et ce jusqu'à 30 mètres de hauteur. Ce matériau d’isolation est non seulement léger, mais est également recyclable. Un projet de construction local à Boswil (AG) montre comment ce matériau d’isolation révolutionnaire est utilisé avec succès.

Boswil est une petite commune rurale de 3000 habitants dans le canton d’Argovie (district de Muri) où swisspor AG possède l’un de ses sites de production.

Intégration harmonieuse dans le paysage de Boswil

Le portail d’entrée de la commune accueille les visiteurs et les habitants dans un cadre verdoyant. À l’entrée de la commune, après une année de construction en 2023, deux immeubles d’habitation comprenant 21 appartements locatifs et un espace commercial ont été construits. Ce portail d’entrée incarne non seulement le caractère de la commune, mais aussi son développement dynamique à l'ère contemporaine.

Les immeubles d’habitation de quatre à cinq étages se distinguent par leur aménagement moderne et de haute qualité. La société KAMABO AG, représentée par Rolf Bucher, le maître d’ouvrage, a attaché une grande importance à une intégration optimale dans le paysage, de manière à ce que le nouveau bâtiment d’habitation s’intègre harmonieusement dans l’environnement rural et ait un caractère accueillant. La priorité absolue était la fixation de prix équitables pour les appartements locatifs. “Nous sommes des entreprises de construction régionales et il est important pour nous de créer des logements abordables à Boswil. Par exemple, les jeunes familles ont également la possibilité de louer un nouvel appartement”, déclare Rolf Bucher, le maître d’ouvrage et investisseur.

Le choix du matériau d’isolation approprié

Au départ, le choix du matériau d’isolation approprié n’a pas été une tâche facile pour les parties impliquées. Trois variantes de matériaux d’isolation ont été examinées pour une superficie de façade d’environ 1200 m² : l’EPS, la laine de roche et la mousse structurée swissporTERA White. Godi Weibel, directeur général de HW Architektur Baumanagement AG, explique : « L’EPS et la laine de roche sont des matériaux d’isolation bien connus sur le marché. En tant qu’entreprise innovante, nous voulions également examiner la nouveauté du marché, le swissporTERA White, car nous en avions déjà entendu parler positivement » Le swissporTERA White est une mousse structurée légère qui fait partie des matériaux d’isolation en mousse dure ITEC depuis 2021. Le swissporTERA White est reconnu par l’Association des assurances cantonales incendie avec le numéro d’approbation VKF 31461 et permet la construction sans coupe-feu jusqu'à une hauteur de bâtiment de 30 mètres.

De plus, le matériau d’isolation est approuvé sur des supports (EI 30) tels que la maçonnerie, le béton, le bois et les panneaux de protection contre les incendies RF1. Grâce à la couche de finition en EPS, aucune mesure de protection aux U.V. n’est nécessaire lors de sa mise en oeuvre, et la surface est plus facile à poncer. Le matériau d’isolation se distingue également par une conductivité thermique remarquable (λD 0,032 W / [m·K]) et une résistance élevée à la traction perpendiculaire (kPa ≥ 100).

Pourquoi opter pour une alternative lorsque la solution la plus connue est disponible ?

L’architecte souhaitait éviter un changement de matériau avec les bandes coupe-feu horizontales dans le système de façade. « Avec le swissporTERA White, nous avons trouvé une solution optimale pour une construction sans ces bandes coupe-feu. D’une part, l’homogénéité de la surface est garantie et d’autre part, la planification de la façade peut être entièrement gérée par notre bureau, sans recours à un expert externe en protection contre les incendies. Cela permet d'économiser des ressources précieuses », explique Godi Weibel de HW Architektur Baumanagement AG. Il ajoute que l’absence d’expert en protection incendie a nettement facilité leur planification et réduit les étapes de travail ainsi que les efforts de coordination.

Utilisation de la plaque swissporTERA White

Comme c’est souvent le cas avec tout nouveau produit sur le marché, il peut y avoir des questions ou des préoccupations au départ. Comment le matériau peut-il être travaillé sur la façade ? Faut-il une formation supplémentaire, et le matériau d’isolation peut-il être découpé avec l'équipement existant? Ce sont des questions importantes qui ont été résolues grâce à une communication ouverte avec les parties prenantes du projet et swisspor AG. “Une certaine dose de scepticisme à l'égard des nouveautés est normale. Nous avons examiné le swissporTERA White en tant qu'alternative avec soin afin de nous assurer que le matériau réponde à nos normes de qualité et qu'aucune surprise inattendue ne survienne pendant la phase de construction”, déclarent les parties impliquées.
Le matériau d’isolation doit être léger, stable et résistant. Les avantages du swissporTERA White se sont rapidement imposés aux parties prenantes. Kiener Bau AG était responsable de la mise en œuvre de la façade compacte. Andreas Jau, directeur de l’entreprise, voit un avantage majeur :

« swissporTERA White simplifie considérablement la gestion du projet et garantit une planification en toute sécurité. Le produit est beaucoup moins susceptible aux erreurs car aucune bande coupe-feu n’est nécessaire. L’on évite ainsi, les marquages, les phénomènes d’ombrage en façade tout en réduisant considérablement les risques d’erreur lors de la mise en œuvre » Pour les nouvelles constructions et dans le cadre d’une isolation extérieure crépie, la fixation mécanique n’est pas nécessaire avec le swissporTERA White. Les panneaux d’isolation sont collés sur le support.

Un autre avantage pour les personnes qui mettent en œuvre ce produit, c’est le poids : swissporTERA White est environ deux tiers plus légers que les matériaux d’isolation en laine de roche traditionnels, ce qui permet de gagner du temps lors de la mise en œuvre. Thomas Renggli de Saint-Gobain Weber AG déclare : *« Pour les poseurs sur le chantier, c’est plus facile, car le produit est très léger, ce qui facilite la manipulation lors de la mise en œuvre et permet un gain de temps non négligeable » * Le fournisseur de systèmes a soutenu les parties prenantes du projet pendant la phase de planification et a recommandé le nouveau matériau d’isolation en raison de son expérience déjà acquise avec ce produit sur de nombreux projets précédents. Un tout nouveau matériau d’isolation ne nécessite-t-il pas beaucoup de temps ? Le chef de chantier, Ramon Weibel, était sur le chantier tous les jours et affirme clairement que les poseurs se sont rapidement adaptés à la découpe et à la pose. Les conseils techniques fournis par swisspor AG ont renforcé la confiance dans la manipulation du matériau d’isolation. Aucun matériel supplémentaire n’a été nécessaire, car swissporTERA White peut être découpé avec l’appareil coupe de mousse rigide EPS existant.

Matériaux d’isolation recyclables

Le secteur de la construction reconnaît de plus en plus l’importance de la durabilité. Avec une sensibilisation croissante aux questions environnementales, les entreprises de construction se tournent de plus en plus vers des matériaux et des technologies écologiques pour réduire leur empreinte environnementale. Cette évolution protège non seulement l’environnement, mais apporte également des avantages économiques à long terme pour une entreprise. Pour le maître d’ouvrage et investisseur Rolf Bucher, il est clair : « Nous sommes tenus d’utiliser nos ressources de manière aussi économique que possible. Les produits devraient être recyclés et réutilisés plutôt que d’être jetés après leur cycle de vie » En particulier pour les fabricants de produits spécifiques à la construction, l’innovation et la technologie sont essentielles.

swissporTERA et swissporTERA White ont obtenu la certification ecobau. Ils répondent aux exigences d’ecobau et de Minergie-ECO en ce qui concerne les critères environnementaux et sanitaires, et ont obtenu la notation eco2. Les deux matériaux d’isolation sont fabriqués à partir d’au moins 60 % de matériaux recyclés en EPS. La réintégration dans le processus de production est assurée. Les matériaux d’isolation sont 100 % recyclables. Les chutes d’isolant sont reprises par le fournisseur du système au moyen de sacs de collecte swissporTERA, puis réintroduites dans le processus de production via un système logistique et de recyclage de swisspor AG. Cette capacité de recyclage, ainsi que le processus de production économe en énergie sur le site de production suisse, minimisent l’empreinte environnementale du swissporTERA White.

Objektreportage Tera Boswil
Objektreportage Tera Boswil
Objektreportage Tera Boswil
Objektreportage Tera Boswil

Structure de la façade :

Structure porteuse : brique / béton

Fixation : mortier combiné MARMORAN iso-léger KK71

Isolation : MARMOPOR TERA White 032 / swissporTERA White 032

Armature : mortier combiné iso-léger MARMORAN KK71 et treillis d’armature Standard PLUS KA60

Couche de finition : Silcanova fond G710, Silcanova ribé plein C530, Silcanova Forte couleur

Autres références
HEAD Genève
  • Objet Haute école d'art et de design (HEAD) Genève
  • Localisation Genève
  • Année 2019
  • Propriétaire du bâtiment Fondation Hans Wilsdorf Haute Ecole d’art et de Design, 1227 Carouge
  • Architecte Favre + Guth architectes associés SA, 1211 Genève
  • Processeur Fixit SA, 1880 Bex
Centre des Congrès EPFL
  • Objet Centre des Congrès EPFL Ecublens
  • Localisation Ecublens
  • Année 2013
  • Architecte Richter Dahl Rocha u0026 Associés, 1006 Lausanne
  • Processeur Setimac SA, 1020 Renens
  • EG/ET HRS Real Estate SA, 1025 Saint-Sulpice
Bâtiment du théâtre Origen «Julierturm»
Bâtiment du théâtre Origen «Julierturm»
  • Objet Théâtre Origen « tour du Julier », col du Julier
  • Localisation Silvaplana
  • Année 2017
  • Propriétaire du bâtiment Origen Festival Cultural, 7463 Riom
  • Architecte Uffer AG, 7460 Savognin
  • Processeur Cavegn AG, 7460 Savognin
1 / 3
Country- & Language Selection