- Objet Musée Chaplin Corsier-sur-Vevey
- Localisation Corsier-sur-Vevey
- Année 2015
- Propriétaire du bâtiment Chaplin Museum Development SA, 1800 Vevey
- Architecte Itten+Brechbühl SA, 8005 Zürich
- Processeur Element AG, 1712 Tafers
Maison individuelle, Rebenweg à Zeglingen
- LocalisationZeglingen
- ArchitecteGosteli Architekturbüro, 4495 Zeglingen
- ProcesseurRooftech AG, 4153 Reinach BL
Pour réaliser la maison Minergie-P de ses rêves, l’architecte chevronné Ernst Gosteli a pris les rênes de la conception de son habitation et a créé pour lui et sa famille un chef-d’œuvre esthétique avec des matériaux durables et une alimentation énergétique écologique.
Des matériaux durables de qualité alliés au savoir-faire
Les contrôleurs Minergie-P ont validé les performances de la maison notamment grâce à l’isolation de 24 cm composant l’enveloppe de l’édifice. Cette « couverture » technique empêche les ponts thermiques. Seuls des matériaux durables naturels pouvaient être utilisés. Monsieur Gosteli s’est intéressé non seulement à la performance énergétique des matériaux mais aussi au rapport qualité-prix et à l’expérience des artisans avec le matériau. Comme une majorité des ouvriers et Monsieur Gosteli avaient déjà mené à bien de nombreux projets avec les matériaux de swisspor, ce choix n’a pas été trop difficile.
La construction de la façade n’a pas été une mince affaire : En raison de l’épaisseur de l’isolation du bâtiment, le lattage de ventilation a dû être reculé de 28 cm. De plus, l’ardoise choisie comme matériau pour la façade, est très lourde. L’ardoise est un matériau naturel, esthétiquement très attrayant, durable et parfaitement compatible avec le système d’isolation swissporLAMBDA Vento Premium. Le toit plat bitumineux a été mis en place sur le béton armé avec le système « swissporLAMBDA Roof ». Pour les travaux au niveau du toit plat et de la façade, l’architecte a en outre confié la réalisation des cahiers des charges à swisspor AG. Il avait ainsi la certitude que l’ensemble des travaux satisferaient aux normes SIA.
Structure
Superficie de la façade : 220 m2
Type de façade : façade suspendue ventilée
Structure porteuse : béton 200 mm | brique 150 mm
Matériau d’isolation : swissporLAMBDA Roof
Sous-construction : Rogger RSD | lattage de ventilation | lambrissage en bois
Revêtement : ardoises naturelles en pose dynamique
Superficie du toit : 132 m2
Type de toit : toit plat bitumineux sur béton armé
Sous-construction : béton armé | peinture bitumineuse VS 100
Matériau d’isolation : swissporLAMBDA Roof
Lés d’étanchéité : swissporBIKUPLAN LL MULTI GGç flam, épaisseur 3,8 mm, soudé sur toute la surface de béton armé dans le système en pose libre swissporBIKUPLAN LL VARIO v (lé inférieur) épaisseur 3,5 mm, pose libre sur l’isolation thermique et recouvrements soudés swissporBIKUTOP LL VERTE (lé supérieur), épaisseur 5,3 mm, lé supérieur soudé sur toute la surface du lé inférieur swisspor Drain WS 20 épaisseur 20 mm, drainage _pose libre sur le lé supérieur, couche de protection et d’usure : végétalisation de toit ext.