- Objet Complexe sportif Sportpark Bergholz, Wil
- Localisation Wil
- Année 2013
- Processeur Implenia Schweiz AG, 8050 Zürich
- EG/ET Implenia Buildings, 9014 St. Gallen
Maison villageoise Rivaz
- LocalisationRivaz
- Propriétaire du bâtimentM. Thorens, 1800 Vevey
- ArchitecteJenny Architectes SA, 1800 Vevey
- ProcesseurAxe Charpente, 1852 Roche
Le projet consiste en la rénovation complète d’une maison de village de 45m2 par niveau sur 4 niveaux. Le bâtiment étant au centre du village de Rivaz, donc au cœur du Lavaux, classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO, il n’est pas possible de modifier l’aspect extérieur du bâtiment. L’ajout d’une isolation périphérique y est donc impossible. Sur les aspects thermiques, la toiture et les vitrages seront rénovés. Les objectifs d’efficacité énergétique sont ambitieux afin que le projet puisse être subventionné par le programme bâtiments et le canton de Vaud. Les contraintes sont posées : la hauteur de toiture est fixée au centimètre près, l’efficacité de l’isolation de la toiture également avec une valeur U cible de 0.15 W/m2K.
Pour répondre à ces objectifs, le choix de l’isolant est critique. L’objectif était de trouver l’isolant qui permettrait de remplir toutes les exigences. Le système mis en œuvre sera mixte. De la laine minérale isolera entre chevrons et 50 mm swissporBATISOL Difuplan (λD= 0,027 W/m·K) sur les chevrons. Cela permet de conserver une hauteur sous plafond suffisante pour exploiter la pièce sous les combles et de ne pas dépasser les prescriptions architecturales de la commune.
Lors de la mise en œuvre, le swissporBATISOL s’est révélé être très convaincant. Facile et rapide à appliquer, il apporte également un gain en sécurité, les équipes peuvent marcher dessus sans glisser, sans problème d’adhérence). Les plaques sont légères, se coupent très facilement au cutter. De plus une gamme complète d’accessoire permette une application rapide et propre.