

- Objet Projet WZS Wohnen im Zentrum Stein AR (habiter au centre de Stein AR)
- Localisation Stein AR
- Année 2020
- Architecte Ammann Partner AG, 9053 Stein AR
- Processeur Holzin AG, 9050 Appenzell
C’est à Corsier-sur-Vevey (VD) au Manoir de Ban, que Charlie Chaplin a vécu de 1952 jusqu’à sa disparition en 1977. Ses enfants ont cherché à valoriser l’héritage culturel de l’artiste ainsi qu’à préserver le patrimoine architectonique que représente cette propriété.
Isolation en façade et isolation intérieure en swissporPIR
Afin de représenter au mieux l’environnement et le contenu des expositions, les maîtres d’œuvre ont choisi une façade recouverte d’éléments préfabriqués en béton. swissporPIR a été choisi pour des raisons techniques et économiques. Le swissporPIR Vento a été mis en œuvre pour l’isolation de la façade de l’espace muséographique ; le swissporPIR Premium pour isoler les parois intérieures du Manoir dans sa rénovation. En effet, facile à mettre en œuvre, léger, flexible, ce matériau est techniquement idéal pour une rénovation. Le scotch alu permettant de faire l’étanchéité à la vapeur, le système est simple et efficace. Tout en un, il est économiquement avantageux.
Sur la façade du bâtiment neuf, le swissporPIR vento assure une parfaite isolation sans ponts thermiques grâce aux rainures et crêtes des plaques qui s’emboitent parfaitement. La flexibilité d’application des plaques de swissporXPS permet d’ajuster les raccords de pied de façade à la perfection. Le revêtement en swissporEPS collé au swissporPIR permet d’ajuster l’isolation aux imperfections du béton.