- Objet Immeuble mixte, Einsiedeln
- Localisation Einsiedeln
- Architecte Ulrich Architektur u0026 Immobilien AG, 8841 Gross
- Processeur BEDA Holzbau GmbH, 8847 Egg
Patinoire de Fribourg
- LocalisationFribourg
- Année2019
- Propriétaire du bâtimentL’ANTRE SA, 1700 Fribourg
- ArchitecteBFIK Architectes HES, 1700 Fribourg
- ProcesseurImplenia, 1700 Fribourg
Avec un volume de 215’000 m3, soit le triple de l’ancienne arène datant de 1982, la BCF Arena pourra accueillir 8’500 spectateurs. Au total, près de 100 millions de francs ont été investis pour offrir 2’000 places supplémentaires.
1 toit léger, 1’500 tonnes d’acier
La toiture fait partie des éléments marquants de cette nouvelle patinoire, tant d’un point de vue esthétique que technique. 1’500 tonnes d’acier ont été nécessaires à la construction de la charpente qui couvre une surface de 8’692 m2. De longues poutres métalliques s’entremêlent de manière à former une structure, tel un mikado, donnant un aspect graphique et élégant à la toiture. Cette couverture complexe a été réalisée en seulement 5 mois.
Système certifié RF2(cr) : légèreté et rapidité
swisspor est un des rares fabricants à offrir un système certifié en Suisse. C’est un système de toiture nue composé d’une barrière vapeur swissporBIKUTOP LL EVA, d’un isolant swissporEPS Roof ECO, d’une première couche d’étanchéité swissporBIKUTOP LL Multi GG4 et d’une couche supérieure swissporBIKUTOP LL Platinum. Il s’agit de l’association des meilleurs produits de la gamme swisspor. La légèreté de l’isolant, un polystyrène contenant 45% de matière recyclée, diminue les contraintes sur la charpente et assure un impact environnemental faible. La solution répond exactement aux exigences de ce projet et apporte la sécurité de l’étanchéité d’un système en bitume polymère et la protection incendie nécessaire pour une patinoire, antre des Dragons fribourgeois. Le pare-vapeur a été appliqué sur les tôles trapèzes, un support léger, compatible avec le système certifié RF2(cr).