- Objet Centre des Congrès EPFL Ecublens
- Localisation Ecublens
- Année 2013
- Architecte Richter Dahl Rocha u0026 Associés, 1006 Lausanne
- Processeur Setimac SA, 1020 Renens
- EG/ET HRS Real Estate SA, 1025 Saint-Sulpice
Pavillon des Mangettes Monthey
- LocalisationMonthey
- Année2016
- Propriétaire du bâtimentCommune de Monthey, 1870 Monthey
- ArchitecteFrançois-Victor Lambert, 1870 Monthey
- ProcesseurÉtanchéités Robert-Tissot SA, 1870 Monthey
La réhabilitation d’un vaste marécage
Au XXème siècle, alors que la zone était exploitée en tant que gravière, la plaine du Rhône ressemblait à un vaste marécage. « Certaines gravières se sont transformées en plans d’eau, générant des espaces naturels riches en faune et en flore. La Gouille des Mangettes a été revitalisée. La ville témoigne ainsi de sa volonté de privilégier l’environnement en créant une oasis sauvage.
La commune a opté pour un pavillon qui s’intègre parfaitement dans ce cadre idyllique et sauvage. En collaboration avec le chimiste cantonal, l’architecte a proposé un bâtiment dont la forme rappelle celle de la tortue avec son toit en coupole.
Une toiture végétalisée s’intégrant parfaitement dans la nature
Pour permettre encore une meilleure intégration du bâtiment dans le cadre environnant, le choix s’est porté sur une toiture végétalisée. Cette toiture de forme atypique a été réalisée avec le concept swisspor – cassettes pré-cultivées posées sur une toiture plate et un projet de toiture pentue. Les plantes sont principalement des sedums et présentent au fil des saisons une déclinaison monochrome de la toiture (vert au printemps et rouge en été et automne). Dans ce cas il a fallu trouver une solution pour éviter le glissement des couches composant la toiture plate. Le système de fixation des cassettes est scellé à travers l’isolation. Le pare-vapeur a été posé sur une couche de laine minérale (entre la laine minérale et l’isolation thermique en polyuréthane). Cette isolation en laine insérée dans un plafond perforé améliore l’acoustique du pavillon.