- Objet Immeuble, Boswil AG
- Localisation Boswil
- Année 2023
- Propriétaire du bâtiment KAMABO AG
- Architecte HW Architektur Baumanagement AG
- Processeur KIENER Bau AG
- EG/ET Bucher + Joho AG
Pont sur le Rhône Bex
- LocalisationBex
- Année2016
- Propriétaire du bâtimentRégie Fédérale CFF, Bern
- ProcesseurColas Suisse SA, 1023 Crissier
La régie fédérale entretient régulièrement le réseau ferré national. Dans ce cadre, elle a décidé de rénover le pont passant au-dessus du Rhône entre Bex et Massongex à la frontière entre les cantons de Vaud et du Valais.
Le challenge de ce chantier a résidé dans les délais de réalisation et la difficulté d’accès à la zone de travail. En effet, il a fallu poser l'étanchéité et l’asphalte en 15 jours. De plus, il n’y avait pas d’accès routier au tapis du pont. Il a donc fallu, grâce à une fine planification, optimiser l’apport de matériaux mis en œuvre, notamment l’asphalte chaud qui ne peut être stocké.
L’étanchéité, capitale pour la longévité de l’ouvrage
L'étanchéité a l’objectif de protéger le béton des infiltrations d’eau et ainsi d’assurer la longévité de l’ouvrage d’art. D’autre part, la réglementation impose un protocole particulier pour l'étanchéité des ponts. La normalisation de ces activités oblige à réaliser des tests grandeur nature et sur site afin de garantir la qualité de l'étanchéité. Des test ont été réalisés avec les deux fournisseurs autorisés par la SIA (normes SIA281 et SN 640450a). Cette fois, et comme souvent, ce sont les lés swissporBIKUPONTE Via qui ont apporté les meilleurs résultats aux tests d’arrachage et de pelage. C’est donc ce matériau qui a été mis en œuvre avec le swissporBIKUPONTE primer. La combinaison de ces deux produits assure une étanchéité parfaite et durable. Il a suffi de 36 heures pour poser les 1460 m2 de lés bitumineux sur ce pont. Ces tests et l’enregistrement auprès de la SIA sont, bien entendu, les premiers critères de choix. La qualité de l’accompagnement, du conseil et des services logistiques sont aussi des avantages dans la collaboration avec swisspor Romandie.
Le pont est aujourd’hui en service pour de longues années, le trafic ferroviaire a pu être préservé pendant toute la durée des travaux.