- Objet Haute école d'art et de design (HEAD) Genève
- Localisation Genève
- Année 2019
- Propriétaire du bâtiment Fondation Hans Wilsdorf Haute Ecole d’art et de Design, 1227 Carouge
- Architecte Favre + Guth architectes associés SA, 1211 Genève
- Processeur Fixit SA, 1880 Bex
Pré des Comtes Romont
- LocalisationRomont
- Année2019
- Propriétaire du bâtimentAnura SA
- ArchitecteCarré Architecture et aménagement SA
- ProcesseurGeneux Dancet SA
Sur une parcelle de 14’000 m2, ce sont 7 bâtiments accueillant 143 logements (surface totale d’env. 15’000 m2) et une zone commerciale (près de 6500 m2 qui accueilleront des commerces, une banque, des bureaux et un fitness) qui s’installent au sud-ouest de la vieille ville du chef-lieu de la Glâne.
Une efficacité énergétique remarquable
L’enveloppe de tous les bâtiments du Pré des Comtes porteront une étiquette énergétique A. Aucun élément n’a été négligé: façades, toitures, terrasses, cours intérieures, escaliers, sols commerciaux, isolation entre étages, pieds de façade, plafonds.
swissporEPS-T HD, isolant phonique résistant aux fortes charges
Près de 6’000 m2 de surfaces commerciales seront isolés avec le swissporEPS-T HD, soit toutes les surfaces des commerces, excepté la banque dont les activités génèrent moins de nuisances sonores.
Toitures végétalisées et cour intérieure arborisée
La végétalisation demande une grande épaisseur de substrat et les surfaces commerciales chauffées sous la dalle de la cour imposent une forte efficacité thermique. Pour réserver suffisamment d’espace, il a fallu trouver une isolation performante et un concept d’étanchéité solide et durable. Le choix s’est porté sur les matériaux de swisspor, un pare-vapeur bitumineux, swissporBIKUPLAN EGV 3.5; 2 couches d’isolation swissporEPS Roof avec pente intégrée et swissporPIR Premium; swissporBIKUPLAN EGV 3.5 et swissporBIKUTOP EP5 WF S flam pour l’étanchéité bicouche. Le gain en épaisseur est apporté par le choix du PIR Premium (λD= 0.020 [W/(m·K)]) mais aussi par la fine planification : l’isolation en pente a été réduite à son minimum, 20 mm pour la plus faible épaisseur, afin de maximiser les avantages thermiques du PIR Premium.
Ruptures de ponts thermiques
Afin de conserver la performance énergétique de l’ensemble, il a fallu isoler fortement les piliers/façades intérieures des balcons mais aussi les dalles des terrasses, car les loggias sont chauffées. Les sols des loggias reçoivent entre 7 et 16 cm de PIR voile, tandis que leurs plafonds sont isolés avec 12 à 20 cm de swissporLAMBDA White qui sera ensuite crépi. Les éléments verticaux des balcons et terrasses sont isolés avec 40 cm du même matériau. Les terrasses des attiques reçoivent, elles, 22 cm de PIR Premium afin de préserver le confort thermique de l’appartement inférieur. Les parois enterrées et les radiers des locaux chauffés sont isolés avec le swissporXPS 500 SF pour parfaire l’enveloppe.