- Objet Pavillon des Mangettes Monthey
- Localisation Monthey
- Année 2016
- Propriétaire du bâtiment Commune de Monthey, 1870 Monthey
- Architecte François-Victor Lambert, 1870 Monthey
- Processeur Étanchéités Robert-Tissot SA, 1870 Monthey
Théâtre Origen « tour du Julier », col du Julier
- LocalisationSilvaplana
- Année2017
- Propriétaire du bâtimentOrigen Festival Cultural, 7463 Riom
- ArchitecteUffer AG, 7460 Savognin
- ProcesseurCavegn AG, 7460 Savognin
En 2017, le col du Julier s’est doté d’un bâtiment associant structurellement et géographiquement culture et nature et dont la notoriété est devenue planétaire. D’une capacité de près de 300 personnes, la tour à dix pointes, haute de 30 mètres et toute de rouge vêtue, accueille des événements organisés par la Fondation du festival Origen. Elle se distingue par sa scène déplaçable verticalement et le toit jouant un rôle important dans les pièces de théâtre.
Test sous contrainte pour les matériaux de construction
Le défi : le toit de la tour du Julier doit résister au poids de 70 personnes tout en restant esthétique. De plus, le bâtiment est chauffé de l’intérieur en hiver alors qu’il y a de la neige et de la glace sur le toit. Enfin, le matériau devait être le plus économique possible en raison des contraintes budgétaires et de la démolition du bâtiment prévue au bout de quelques années pour la protection du paysage.
Le choix s’est finalement porté sur swissporBIKUPLAN LL VARIO Stria qui a été posé comme première couche directement sur un panneau de bois de 100 mm d’épaisseur et fixé mécaniquement au niveau du bord de la soudure. Pour atteindre l’étanchéité nécessaire, le produit swisspor BIKUTOP LL VERTE a en outre été soudé sur la première couche. Pour des questions esthétiques, la pose et la soudure ont été faites de niveau. En raison des quantités de neige attendues, la deuxième couche des lés d’étanchéité a été prolongée jusqu’à l’extrémité supérieure de l’acrotère de 1,2 m et leur fixation mécanique supplémentaire a été dissimulée par les travaux de ferblanterie.
Structure du système comme toiture inversée, praticable
Exécution 1ère étape
Superficie : 290 m2
Structure porteuse : avec charpente
Support : contreplaqué de planches en épicéa
1ère couche : swissporBIKUPLAN LL VARIO Stria, autoadhésif
2e couche : swissporBIKUTOP LL VERTE
Exécution 2e étape pour le stade final
Isolation : swissporXPS 300 SF
Sous-construction : caillebotis 80 mm sur couche en caoutchouc d’env. 20 mm
Revêtement praticable : caillebotis 40 mm