- Objet Construction d’une terrasse à Erlenbach
- Localisation Erlenbach
- Propriétaire du bâtiment STWG, 8703 Erlenbach
- Processeur Scherrer Metec AG, 8002 Zürich
- EG/ET Pro Bautechnik GmbH, 4812 Mühlethal
Toiture Site Châtel II – Châtel-Saint-Denis
- LocalisationChâtel-Saint-Denis
- Année2016
- Propriétaire du bâtimentswisspor SA, 1618 Châtel-St-Denis
- Architectevirdis architecture, 1700 Fribourg
- ProcesseurAssociation Polybat, 1619 Paccots
Un projet unique en Suisse
Afin de soutenir la formation professionnelle, swisspor Romandie SA a décidé de confier la réalisation de l’étanchéité de la toiture de la nouvelle usine swisspor aux apprentis en formation chez Polybat aux Paccots (FR).
Collaboration
50 apprentis polybatisseurs, employés par 22 entreprises romandes et se spécialisant dans l’étanchéité, posent l’isolation et le système d’étanchéité de la toiture de l’usine de swisspor Romandie SA à Châtel-Saint-Denis.
C’est un exploit de fédérer 22 entreprises habituellement concurrentes pour la réalisation d’un projet de grande ampleur. Ces entreprises formatrices se sont unies pour valoriser la formation professionnelle et les professions de l’enveloppe du bâtiment.
Ambition et qualité
Cette toiture, de plus de12’000 m2, est le plus grand projet privé jamais réalisé par des apprentis.
Cet exercice pratique, partie intégrante de la formation est un challenge que chacun a souhaité relever. Il est question de plusieurs milliers d’heures de travail réalisées par des jeunes en formation, de délivrer un travail d’expert, en temps et en heures pour un tarif respectant les règles du marché.
L’écologie, une réalité
Le système mis en place est un modèle d’innovation écologique. Tous les produits d’étanchéité et d’isolation sont fabriqués à base de matériaux recyclés. Ce système, fruit du travail de recherche et de développement des équipes de swisspor présente un bilan écologique amélioré de plus de 30% par rapports à d’autres systèmes fréquemment posés.
La Durabilité, une finalité
Ce projet, social par son renforcement de la formation professionnel, économique par le financement du travail des apprentis, écologique par le choix de matériaux de point est complètement durable.