- Objet BäreTower, Berne
- Localisation Ostermundigen
- Propriétaire du bâtiment Helvetia Versicherungen
- Architecte Burkard Meyer Architekten BSA AG
- Processeur Bernaroof AG
- EG/ET Halter AG
Une toiture solaire pour les Forces aériennes à Payerne
- LocalisationPayerne
- ArchitectePAGE ARCHITECTES SA, 1700 Fribourg
- ProcesseurETSA Etanchéité SA, 1753 Matran
La base aérienne de Payerne est le principal site d’engagement des forces aériennes helvétiques. Elle est notamment la base du service de police aérienne actif 24h/24 et 7j/7. La halle 4 est utilisée pour l’entretien des aéronefs. Le volume du bâtiment a été augmenté pour dépasser 47’000 m3 et offrir une surface utile de plus de 7’000 m2. La structure de la toiture est remplacée et l’enveloppe complètement assainie.
Deux concepts de toiture
Le système swissporBIKUTOP LL a été choisi pour la toiture. Les produits qui le composent facilitent et accélèrent la mise en œuvre et présente une durée de vie d’une cinquantaine d’année (caractéristiques des lés LL). Sur le pare-vapeur, swissporBIKUTOP LL Vario, collé en plein, l’étancheur a mis en œuvre une isolation thermique écologique, produite à partir de matière recyclée, 220 mm de swissporEPS Roof ECO. L’isolation collée, pour résister à la succion du vent, est recouverte d’une première couche, swissporBIKUTOP LL Vario, dont les joints sont soudés, et d’une couche supérieure ardoisée grise collée en plein, swissporBIKUTOP LL Forte. Pour respecter le concept de protection incendie de ce bâtiment, la toiture est divisée en 4 compartiments séparés par des bandes de laine de roche de 2m de large. C’est cette surface qui accueille la centrale photovoltaïque.
La toiture inférieure présente un concept légèrement différent. Le pare-vapeur, swissporBIKUTOP EGV 3.5 v Flam, est collé en plein sur le support en bois. Le support étant ici parfaitement plat, la pente est formée dans la première couche d’isolation, swissporLAMBDA Roof, qui sera doublée par 120mm de swissporPIR Alu. La première couche d’étanchéité, swissporBIUKUTOP EGV 3.5 v Flam, est posée avec les joints soudés et recouverte par le swissporBIKUTOP LL Verte. Ce lé ardoisé, vert, assure la protection de l’étanchéité contre les intempéries mais aussi contre la pénétration des racines.la toiture est, en effet, végétalisée.