1. Le regard d'un expert : réduire les risques d'incendie sur les chantiers

Le regard d'un expert : réduire les risques d'incendie sur les chantiers

11122221122666221
Téléchargement

Article

Téléchargez l'article spécialisé « Regard d'un expert de swisspor » de novembre 2024.

Pour minimiser le risque d'incendie sur un chantier, il faut choisir le bon produit dès la phase de planification. Cela vaut en particulier pour les constructions en bois et les supports sensibles à la chaleur. C'est pourquoi nous proposons des systèmes et des produits qui ont été spécialement développés pour ces situations. Nos lés de bitume autocollants BIKUVAP LL EVA Stria et BIKUPLAN LL VARIO v peuvent être collés à froid. Les recouvrements sont munis d’une bande autocollante de 4 cm ce qui évite tout contact de la flamme avec la construction en bois sous-jacente lors du soudage des recouvrements. Nous vous transmettons volontiers notre savoir-faire dans le cadre de nos cours spécialisés et de nos conseils.

 

Notre objectif sur chaque chantier est d'assurer la plus grande sécurité possible et de réduire le risque d'incendie à un minimum absolu. Comment y parvenir et que pouvons-nous faire pour cela ? Renato Burgermeister, responsable technique et directeur adjoint de swisspor AG, fournit la réponse : « Ce qui est décisif, c'est de choisir dès le départ le bon produit et le bon système. Ceci notamment pour les constructions en bois et les supports sensibles à la chaleur. C'est pourquoi swisspor propose des systèmes et des produits spécialement adaptés qui permettent de réduire considérablement le risque d'incendie ».

 

Sur le bois, on ne colle qu'à froid.
De quels produits s'agit-il concrètement ? « Dans notre gamme nous proposons des pare-vapeur de haute qualité et des lés d'étanchéité. Ces produits sont autocollants à froid. Grâce au recouvrement autocollant, même le chevauchement est d'abord collé et ensuite soudé à la flamme sans contact possible avec la construction en bois sous-jacente. Il n'y a donc plus que des soudures aux endroits où l'on n'entre pas en contact avec le bois ? « Exactement. Avec nos lés bitumineux autocollants BIKUVAP LL EVA Stria et BIKUPLAN LL VARIO v, c'est possible. De plus, les lés autocollants sont plus écologiques car leur mise en œuvre ne nécessite qu'une consommation minimale de gaz ce qui réduit considérablement l'empreinte carbone. Le collage est non seulement plus efficace, mais aussi plus rapide que le soudage. Il est ainsi possible d'allier durabilité et protection contre l'incendie ».

 

Soutien de spécialistes
Il est donc essentiel de choisir le bon système et le bon produit. Comment s'y prendre ? « Il faut réfléchir dès la phase de planification aux mesures à prendre pour minimiser le risque d'incendie. Il faut vérifier la sensibilité du support à la chaleur et choisir le matériau adéquat. Il est aussi possible de souder à l'air chaud au lieu d'utiliser des brûleurs à gaz ».

Où les planificateurs peuvent-ils trouver de l'aide pour ces questions ? « swisspor propose une vaste offre de cours spécialisés et de séminaires pour la planification où des experts partagent leurs connaissances et transmettent leur savoir-faire sur nos solutions et nos produits. Nos spécialistes de l’enveloppe du bâtiment se tiennent à disposition dès la phase de projet pour orienter notre clientèle sur les différentes variantes de construction afin de choisir le bon système. 

 

Un traitement sans flamme devrait être possible à l'avenir
Est-il possible d'éviter complètement les incendies sur les chantiers ? « Non, ce n'est malheureusement pas (encore) possible. Mais on peut considérablement réduire le risque en utilisant les bons produits et systèmes. Il est également important de ne pas laisser du matériel à proximité des brûleurs à gaz et de stocker correctement les produits sur le chantier. Bien entendu, toutes les prescriptions de protection contre l'incendie doivent être respectées ». Que nous réserve l'avenir ? « Nous agissons toujours de manière responsable envers les personnes et l'environnement. Nous allons constamment de l’avant et notre objectif est d’éliminer le risque d'incendie lors de la pose de nos lés d'étanchéité ».

Formations initiales et continues

Country- & Language Selection